Les nouvelles normes ISO 14644-1 et ISO 14644-2 sont publiées

Découvrez l’article “ISO 14644-1 et ISO 14644-2 Classification et surveillance : les règles changent“, paru dans le magazine SALLES PROPRES N°101 – Décembre 2015

Par Philippe DUHEM, INTERTEK.

Article ISO 14644-1 et ISO 14644-2

Visualisez l’article au format PDF

À cette occasion, notre confrère Philippe DUHEM tiendra une conférence sur les ÉVOLUTIONS DES NORMES DES SALLES PROPRES ISO 14644, lors du colloque de PARIS le 12 Janvier de 9h15 à 9h45. (Intertek vous accompagne et vous forme sur ces évolutions, pour en savoir plus)

Normes ISO 14644-1 et 14664-2
DR

L’Organisation internationale de normalisation vient de publier les deux versions révisées des parties 1 et 2 de la norme ISO 14644.

Après dix années de discussions et pas moins de deux projets DIS, les deux nouvelles parties 1 et 2 de l’ISO 14644 viennent d’être publiées sur le site de l’ISO. Datés du 15 décembre 2015, les deux référentiels révisés annulent et remplacent les premières éditions de 1999 (partie 1) et 2000 (partie 2). Il faudra toutefois encore attendre quelques mois avant la publication officielle du texte par le Comité européen de normalisation (CEN). Cette version estampillée CEN n’entraînera toutefois pas de modifications sur le contenu du référentiel. Les deux normes ISO sont actuellement disponibles en anglais sur le site iso.org et le seront prochainement en français sur le site afnor.org.

Engagé en 2005, ce processus de révision a conduit à d’importants changements avec une refonte totale du périmètre et du fonds technique de ces normes.

Nouvelle approche statistique
Le contenu de l’ISO 14644-1 est désormais explicitement dédié à la seule classification des salles du point de vue des particules en suspension dans l’air. D’où également une révision de son titre qui devient « Classification de la propreté particulaire de l’air » pour être cohérent avec les autres parties de l’ISO 14644. Le nouveau texte intègre dorénavant les aspects méthodologiques puisqu’il spécifie les essais à réaliser afin de déterminer la classe de propreté. C’est également dans ce domaine qu’interviennent les modifications les plus importantes pour les gestionnaires d’environnements maîtrisés. La révision a en effet conduit à changer l’approche statistique avec des conséquences sur le plan de prélèvement, le nombre d’emplacements à prélever ou encore sur les règles de conclusion de la conformité. Les modifications concernent le tableau des concentrations particulaires maximales admissibles avec la suppression des limites inférieures à 10 part/m3 ainsi que la limite de 29 part/m3 pour les diamètres égaux ou supérieurs à 5 µm en ISO 5.

Evaluation des risques
Quant à l’ISO 14644-2, sa structure et sa finalité ont été profondément modifiées. Dans sa nouvelle version, la partie 2 est uniquement consacrée à la surveillance de la performance des installations au regard de la maîtrise de la contamination particulaire de l’air, selon des modalités pratiques et méthodologiques à définir dans le cadre du plan global de surveillance. La démarche est fondée sur une évaluation des risques pour obtenir la preuve de la performance des installations par rapport à la contamination en particule.

Source : www.processpropre.fr